Sports News of Tuesday, 13 June 2017

Source: cameroon-info.net

Moukandjo explique la présence d’Oyongo Bitolo à Madrid

Pour ses coéquipiers, Amboise Oyongo Bitolo était plus qu’un simple joueur. Sa joie de vivre manque déjà dans le vestiaire des champions d’Afrique. Les 23 joueurs convoqués pour les matches de football de l’équipe du Cameroun dans la période juin et juillet 2017, ont tous embarqué hier dimanche 11 juin dans un vol spécial à destination de Madrid en Espagne, y compris le défenseur Ambroise Oyongo Bitolo.

Ce dernier est pourtant déclaré indisponible après avoir contracté une grave blessure la veille samedi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé lors du match contre le Maroc (1 – 0) comptant pour les éliminatoires de la Can Cameroun 2019.

« Les résultats des premiers examens, ont amené les médecins à prescrire une opération chirurgicale. Impact Montréal le club professionnel du joueur et la Fécafoot ont convenu d’une évacuation en Europe pour cette opération chirurgical prescrit par les médecins.

C’est pour cette raison et aussi pour le soutenir que Oyongo a pris place à bord du même avion que ses coéquipiers qui vont jouer en Espagne. Arrivée en Europe, il sera transféré dans un hôpital pour son opération » explique un membre du staff administratif des Lions indomptables.

Pendant que les autres Lions indomptables joueront demain la Colombie en amical et la Coupe des confédérations à partir du 18 juin, Oyongo Bitolo sera en train de se faire soigner. Un éloignement qui plonge dans la tristesse ses coéquipiers parce que Oyongo Bitolo n’était pas qu’un simple joueur.

Il était en outre, l’animateur du vestiaire, qui savait partager sa joie de vivre. «Mes coéquipiers et moi, nous sommes tristes parce que je n’ai pas besoin de présenter Amboise, on connait l’apport qu’il a dans l’équipe. C’est clair que c’est quelqu’un qui va nous manquer, c’était un joueur important de l’équipe. Il nous apportait énormément sur le terrain, et en dehors du terrain.

C’est celui qui animait le vestiaire. Donc, on est triste pour lui et on est de tout cœur avec lui » a déclaré le capitaine Benjamin Moukandjo, samedi pendant la conférence de presse après le match gagné contre le Maroc.

Agé de 25 ans, Ambroise Oyongo Bitolo, ancien joueur de Coton sport de Garoua, a été recruté dans la tanière des Lions indomptables en 2013. Quatre ans plus tard, il a gagné au Gabon à la faveur de la 21e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, son tout premier titre majeur de sa carrière de footballeur. La durée de son indisponibilité sera connue après son opération.